Pourquoi une exposition-jeu sur Claude PONTI ?

Une lecture n’est jamais passive, à travers elle le lecteur crée du sens, sans y réfléchir, il installe des parcelles entre son vécu et celui des personnages, entre leurs problèmes et les siens, entre leurs solutions et celles qu’il peut désormais envisager.
Il est proposé un univers totalement loufoque et pourtant réaliste. Cette ambiguïté piège le lecteur dans une perspective constructrice. Bercé par des images riches, dans lesquelles on peut se perdre des heures durant, le lecteur ne prend pas conscience du processus d’identification dont il est sujet. Les expériences et les enseignements vécus et perçus par les personnages deviennent alors ses propres expériences et enseignements. La proximité entre les thèmes abordés et les préoccupations des jeunes lecteurs (recherche d’identité, de protection, de réponses et de réconfort) renforce ce phénomène.

Cette particularité de l’œuvre de Ponti est très attrayante pour des gens ayant l’ambition de monter une exposition ludico-éducative. C’est pour nous aussi un choix du cœur. Chacun des albums parle à notre enfance, à différents degrés.

EN DECOUVRANT UNE FORET-LIVRE...


Au milieu d’une forêt, récurrente dans les albums de Claude Ponti, une clairière-accueil mènera les enfants vers cinq univers différents, chacun inspiré des cinq albums choisis. Chacun de ces albums nous permet d’aborder un thème différent et de développer un univers ludique fort, autour d’un lien commun : « Grandir par l’expérience et construire son identité »


L’arbre sans fin : conte et mémoire familiale.

L’univers est feutré, rassurant, et les enfants pourront confortablement s’installer devant un diaporama conté (support vidéo) et discuter de ce qu’ils verront, dans une ambiance de sous bois, assis sur des coussins-feuilles, sous le regard de la Loupiotte…

Espace hexagonal bois et tissus de 2,5 m de diamètre.


Le Nakakoué : construction de soi et aventure.

L’univers du Nakakoué est présenté comme un parcours d’aventures qui mènera les enfants à travers les 5 différents lieux du livre et qui proposera des jeux de mémoire, d’observation, de construction et de déconstruction.

Espace bois peint de 3,50 mètres : jeux, toboggan, mémory, puzzle, suites logiques,…


Okilélé : différence et communication

Dans cet univers, les enfants trouveront le parlophone (réseau de tuyaux dans lesquels ils peuvent parler et écouter), l’écoutophone, (bande son pour écouter tous les bruits du monde) et lieu d’expression, par dessin ou par écrit, sur l’histoire d’Okilélé.

Espace bois peint de 2, 50 mètres avec jeux d’écoute, d’observations et de narration.


Sur l’île des Zertes : jeu et sentiments

Cet univers ludique est conçu comme une île-jeu de construction géante, dans laquelle les enfants sont guidés par des jeux : des petits théâtres animés et des jeux de mots à fabriquer à volonté.

Espace bois peint 2 mètres sur 2 mètres sur estrade avec jeux de construction, jeux de mots


Le doudou méchant :
expériences et conséquences.

Les enfants, guidés par le doudou, traverseront cet univers en visitant les boîtes à bêtises , s’arrêtant aux jeux sur les mots, passant par les puzzles géants,….

Espace bois peint et boîtes en bois peint de 2,50 mètres

EXPOSITION-JEU ITINERANTE


Public visé : Enfants de 4 à 10 ans et leurs familles

Actions parallèles Conférences
Journées professionnelles
Rencontres
Surface de l’expo : Environ 120 m2 en 5 structures distinctes de 16 m2 environ.
Itinérance : Médiathèques, centres sociaux, communes, MJC…


Dates de première présentation : Du 29 novembre au 9 janvier 2003, M.J.C. Desforges.
Exposition itinérante partout en France.


Partenaires :   
                            Ville de Nancy
                            C.A.F de Meurthe et Moselle

                            DRJS de Lorraine
                            Conseil Général de meurthe et Moselle


CONTACT : Caroline Colle
M.J.C. Desforges
27, rue de la république
54000 NANCY
tél : 03-83-27-40-53
Fax : 03-83-40-74-78
E-mail : 3ailes1patte@mjc-deforges.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :